header_image

Domaine Motte-Cordonnier Armentières Monuments Historiques

Type Statut

Fleuron de la belle époque des brasseurs, l’ancienne Brasserie Motte-Cordonnier siège sur les bords de la Lys telle un château de l’industrie. Près de 25 ans après sa fermeture, la célèbre brasserie armentiéroise suit la voie d’une nouvelle destinée... En 2000, la brasserie fait son entrée à l’inventaire des Monuments Historiques.

Datant de 1650, la brasserie Motte-Cordonnier était la plus ancienne et la plus emblématique d’Armentières. Elle reprend vie aujourd’hui, dans une nouvelle époque, un nouveau siècle pour écrire une nouvelle page de son histoire.

Habité pendant plus d’un demi-siècle par des brasseurs, le Domaine Motte-Cordonnier s’offre aujourd’hui à vous et vous donne l’opportunité d’acquérir un lieu de vie exceptionnel et atypique.

De la lumière, des volumes et le plaisir d’être propriétaire d’un appartement hors du commun dans un lieu unique. Exceptionnel est un mot qui trouve ici son véritable sens. Le fleuron de l’architecture industrielle témoin de la grande époque des brasseurs sera réhabilité demain en appartements. Les bâtiments de l’ancienne brasserie, inscrits aux Monuments Historiques seront l’écrin de 89 appartements du studio au 4 pièces, dont certains avec terrasse et d’autres avec jardin. Fleuron de votre patrimoine, votre appartement au Domaine Motte-Cordonnier vous permettra de réduire considérablement vos impôts. Grâce aux incitations fiscales mises en place pour soutenir la réhabilitation du patrimoine classé, votre investissement vous permettra de réduire sans attendre votre taux de prélèvement à la source. En devenant propriétaire d’un appartement dans le Domaine Motte-Cordonnier, vous optimisez la gestion de votre patrimoine tout en participant à la sauvegarde d'un patrimoine d'exception.

  • Site paysager en bord de Lys et à proximité du coeur de ville,
  • fleuron immobilier du patrimoine industriel,
  • volumes, lumière et architecture atypique.

89 appartements du studio au T4. 

Prix de vente compris entre 154 750 et 612 500 Euros.

La livraison est prévue pour novembre 2022. 

Passionnés de belles pierres et d’histoire, devenez propriétaire d’un patrimoine d’exception, d’une partie d’un joyau de l’industrie française. Grâce aux incitations fiscales octroyées par l’État en la faveur de la réhabilitation des monuments historiques, vos impôts diminueront en même temps que votre patrimoine s’embellira.

L’inscription comme le classement d’un bâtiment aux Monuments Historiques, confère à l’édifice un statut protecteur imprescriptible et des avantages transmissibles avec le bien.

L’entrée d’un immeuble à l’inventaire des Monuments Historique révèle des qualités historiques et architecturales particulières.

Le bâtiment est alors placé sous la protection de la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Toute intervention sur les parties et éléments de l’immeuble inscrits dans l’inventaire sera soumise à l’accord préalable de la DRAC.

Les contraintes destinées à protéger l’intégrité des bâtiments tant dans l’histoire dont ils sont porteurs que dans l’architecture dont ils sont l’illustration, sont compensées par des avantages fiscaux octroyés aux propriétaires.

Les travaux, l’entretien, les charges d’emprunt sont ainsi déduits des autres revenus fonciers éventuels et déduits ensuite du revenu global pour la partie excédent les revenus fonciers. Cet avantage fiscal n’entre pas dans les limites du plafonnement des niches fiscales. Pour bénéficier pleinement de ces déductions, le propriétaire doit percevoir des recettes. Son obligation de louer nu le bien n’est que de 3 ans.

Dans le cas où il souhaiterait occuper lui-même l’appartement, les avantages sont maintenus pour moitié... Ce qui signifie que 50% des charges énoncées plus haut restent déductibles selon le même processus, des revenus fonciers puis du revenu global en cas d’excédent.

Le bien doit rester la propriété de l’investisseur pendant 15 ans. Une durée souvent proche de celle des crédits contractés et cohérente avec la durée optimale de détention d’un bien immobilier.

Contactez nous pour cette propriété

J’ai lu et j’accepte la politique de confidentialité du site (en savoir plus)
J’autorise Stone Investment à me contacter par email (sélections de biens, newsletters, alertes mail)

* Les informations recueillies sont nécessaires au traitement de votre demande par Stone Investment. Vous pouvez consulter notre charte de protection des données en cliquant sur ce lien. À tout moment, vous disposez d’un droit d’accès, de modification et de suppression de vos données.