header_image

Restauration Couvent de la Visitation Le Mans loi Monuments Historiques

Catégorie Défiscalisation & Rénovation Type Statut

À seulement 50 minutes de Paris, la ville du Mans est située aux portes de l’Ile de France, dans le département de la Sarthe, région Pays de la Loire.

Comptabilisant 147 000 habitants, Le Mans est en augmentation démographique constante, si bien qu’elle vient de recenser 1 000 habitants de plus en deux ans. Cette croissance s’explique notamment par la hausse des prix de l’immobilier parisien qui pousse les Franciliens à s’écarter de l’agglomération parisienne.

Intégrée à une aire urbaine de plus de 320 000 habitants, l’agglomération du Mans constitue le deuxième pôle économique de la région après Nantes.

Le Couvent de la Visitation a été édifié au début du XVIIIe siècle par la congrégation des Visitandines.

Classé Monument Historique par arrêté du 11 août 1987, ce couvent constitue un remarquable exemple d’architecture conventuelle classique. A ce titre, il possède un cloître, dont les arcades aujourd’hui murées vont retrouver leur architecture originelle, une magnifique galerie au premier étage, un escalier monumental en pierre, particulièrement élégant, et un autre d’origine, en bois. Ces éléments intérieurs sont classés Monuments Historiques, au même titre que les façades et les toitures.

Le couvent, est situé place de la République, place historique du Mans.

Le projet de restauration de l’ancien Couvent de la Visitation vise à aménager l’édifice en 40 logements allant du T1 au T4.

Le cloître fera l’objet d’un aménagement paysager mêlant composition végétale et minérale. Les arcades, actuellement murées, seront entièrement dégagées, rétablissant la circulation originelle du site.

Un soin particulier sera apporté aux éléments remarquables, tels que l’escalier en pierre, l’escalier en bois et la galerie du premier étage.

Des places de stationnement seront agencées sous le cloître, de manière à satisfaire les besoins des occupants tout en préservant le caractère architectural du bâtiment.

Livraison prévisionnelle des travaux: 4ème trimestre 2019.

 

Contactez nous pour cette propriété