header_image

Appartements Roubaix rénovation Hospice Barbieux Monuments Historiques

Type Statut

A quelques pas du parc Barbieux, l'Hospice Barbieux construit entre 1890 et 1894 par les architectes Barbotin, père et fils, demeure l'un des plus beaux édifices roubaisiens.

À la limite de Roubaix et de Croix, l'Hospice Barbieux compte parmis les trois grands hospices lillois. D’inspiration flamande, il est composé de deux ailes reliées entre elles par des galeries. Il renferme en son centre un jardin de 100 mètres de long réalisé par le paysagiste Georges Aumont, à qui l’on doit notamment le Parc Barbieux. L’entrée monumentale du site se réfère à celle du château de Chantilly, reprenant les mêmes dispositions de coupoles successives. Unique dans la région du fait de son architecture, son plan et sa place dans la ville, l’Hospice Barbieux a été inscrit sur l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques par arrêté du 12 août 1998. En effet, la présence d’éléments remarquables tels que des pignons à redents, des effets chromatiques, des baies à meneau ou encore la succession de lucarnes parfaitement alignées sont des éléments représentatifs de bâtiments monumentaux. Une première aile a déjà fait l’objet de travaux de réhabilitation en bureaux pour le centre hospitalier Victor Provo, voisin de l’immeuble. Elevée de trois niveaux sur rez-de-chaussée, la seconde aile, dénommée Aile Lacordaire, de 5 735 m2, va donc faire à son tour l'objet de travaux de restauration.

Allongement de la durée de vie, avancée en âge des générations du baby-boom, le vieillissement de la population française va se poursuivre fortement. En 2050, plus du 1/3 des Français auront plus de 60 ans. Toujours plus nombreux, les seniors seront aussi plus exigeants quant à leur qualité de vie. Le marché lillois enregistre une demande en Résidence Services Seniors (RSS) croissante ce qui exerce une forte pression sur le stock de logements disponibles. En effet, le marché compte aujourd’hui 10 RSS, très fortement occupées. Le nombre de RSS présentes sur la métropole lilloise devrait doubler d’ici à 2030. Selon l’Insee, une augmentation de 30% des plus de 60 ans est attendue à la fin de la prochaine décennie. Ce bâtiment se prête à une opportunité de réalisation d’une résidence services seniors. L’Hospice Barbieux est doté de toutes les qualités attendues par les résidents : commerces à proximité, transports en commun, jardin intérieur et parc d’agrément à quelques pas.

La résidence sera aménagée en 55 appartements adaptés aux personnes à mobilité réduite et des ascenseurs seront installés. Elle offrira un accueil personnalisé et permanent des résidents et de leurs visiteurs. Des espaces communs seront aménagés afin de permettre aux résidents de disposer des services commandés et de pratiquer des activités communes. Un large choix de services à la carte pour les occupants sera proposé par les commerçants des environs : livraison de repas et de courses à domicile, service de blanchisserie, assistance administrative, aide-ménagère, service beauté/bien-être, visite et balade d'animaux domestiques, prise de rendez-vous médicaux en ligne, commande de transport ambulatoire, ...

La livarison des appartements est prévue pour le premier trimestre 2022.

Contactez nous pour cette propriété